L’élection présidentielle américaine de 2024 s’annonce comme l’une des plus serrées de l’histoire récente des États-Unis, et les résultats pourraient ne pas être annoncés immédiatement. Comme en 2020, où il a fallu plus de trois jours pour connaître le vainqueur, le dépouillement des votes par correspondance pourrait une fois de plus retarder l’annonce du prochain président.
Le vote par correspondance a pris de l’ampleur lors des deux dernières élections nationales en raison de la pandémie de Covid-19. Bien que le nombre de votes par correspondance devrait baisser en 2024 par rapport à 2020, il restera élevé dans certains États où cette pratique est bien établie.
La Pennsylvanie et le Wisconsin, deux États pivots cruciaux pour l’issue de l’élection présidentielle, devraient être parmi ceux où les résultats prendront le plus de temps à être annoncés. En Pennsylvanie en 2020, il a fallu trois jours et demi pour confirmer la victoire de Joe Biden en raison de l’augmentation significative des votes par correspondance.
Il est également possible de voir un phénomène appelé le « mirage rouge », où les premiers résultats donnent l’avantage aux républicains avant que les résultats finaux ne montrent une victoire des démocrates. Ce scénario est plus probable dans des États comme la Pennsylvanie où le dépouillement des votes par correspondance est plus long.
En conclusion, les résultats de l’élection présidentielle américaine de 2024 pourraient prendre du temps à être confirmés en raison du nombre élevé de votes par correspondance dans certains États clés. Les électeurs devront peut-être faire preuve de patience avant de connaître l’issue finale de cette élection historique.