Un accord a été trouvé entre les syndicats des dockers américains et leurs employeurs pour mettre fin à la grève qui menaçait de paralyser le pays. Après trois jours de grève, les dockers américains reprendront le travail, ce qui est une bonne nouvelle pour l’économie du pays. Les deux parties ont convenu d’une entente de principe sur les salaires, mais elles devront poursuivre les discussions pour régler d’autres questions en suspens.
Cette grève concernait environ 45 000 membres du syndicat des dockers dans 36 ports sur la côte est et le golfe du Mexique. Cela représentait plus de 2,1 milliards de dollars de valeur commerciale par jour en moyenne. L’accord ne concerne que 25 000 syndiqués travaillant dans les terminaux de conteneurs et d’import/export de véhicules de 14 grands ports.
Le président américain Joe Biden s’est félicité de cet accord, soulignant qu’il permettra de rouvrir les ports de la côte est et du Golfe. Il a également remercié les travailleurs syndiqués, les transporteurs et les opérateurs portuaires pour leur rôle dans la réouverture des ports. Cette grève aurait pu entraîner des pénuries et aggraver l’inflation à l’approche des élections.
Les transporteurs avaient prévu d’appliquer des surcharges en raison de la grève, ce qui aurait eu un impact sur les prix. Joe Biden avait averti que toute activité de gonflement des prix serait surveillée par son administration. Chaque semaine de grève aurait pu coûter entre 4,5 et 7,5 milliards de dollars au PIB américain et potentiellement entraîner des pertes d’emploi.
Les discussions entre les syndicats des dockers et les employeurs ont commencé en mai et ont été suspendues à plusieurs reprises avant de reprendre juste avant l’expiration du contrat précédent. L’enjeu principal était les augmentations de salaire et les protections contre les pertes d’emploi liées à l’automatisation. La grève a finalement pris fin avec l’accord trouvé, ce qui est une bonne nouvelle pour l’économie américaine.