Elisabeth Borne devient la numéro deux du gouvernement

Elisabeth Borne vient d’être nommée ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, devenant ainsi la numéro deux du nouveau gouvernement dirigé par François Bayrou. Cette nomination marque un retour pour Borne, qui avait quitté Matignon en janvier. Elle succède à une série de ministres de l’éducation cette année et voit son portefeuille élargi, incluant désormais l’enseignement supérieur et la recherche.

Marie Barsacq, ancienne directrice du Comité d’organisation de Paris 2024, nommée ministre des sports

Marie Barsacq, ancienne directrice exécutive du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a été nommée ministre des sports dans le gouvernement de François Bayrou. Elle succède à Gil Avérous et aura la responsabilité du sport, de la jeunesse et de la vie associative. Barsacq est connue pour son travail sur les programmes d’impact et d’héritage au sein du Cojop, notamment en matière de lutte contre la sédentarité et de promotion de la parité et de la prise en compte du handicap.

Eric Lombard, directeur de la Caisse des dépôts, nommé ministre de l’économie

Eric Lombard, actuel directeur de la Caisse des dépôts et consignations, a été nommé ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique dans le gouvernement de François Bayrou. Il sera accompagné par la macroniste Amélie de Montchalin, chargée des comptes publics, dans un contexte de crise budgétaire en France. Parmi les autres nominations économiques, Laurent Marcangeli prend en charge la fonction publique et Annie Genevard conserve le portefeuille de l’agriculture.