Kim Jong-un envoie des troupes en Ukraine
Dans un discours alarmant, Volodymyr Zelensky a accusé la Corée du Nord de participer à des attaques en Ukraine, aux côtés des forces russes. Selon le président ukrainien, les troupes nord-coréennes se sont engagées dans des actions offensives dans la région russe de Koursk, actuellement occupée par l’armée ukrainienne. Il a déclaré que des informations préliminaires indiquaient que les Russes utilisaient activement des soldats nord-coréens dans des assauts en quantité notable. Ces troupes nord-coréennes sont intégrées dans des unités combinées et participent aux opérations dans la région de Koursk.
Pertes nord-coréennes et escalade du conflit
Volodymyr Zelensky a également révélé que les troupes nord-coréennes auraient déjà subi des pertes notables, alors qu’elles étaient venues en renfort de l’armée russe après l’offensive militaire lancée par Vladimir Poutine en Ukraine. Il a accusé la Russie d’avoir fait franchir à la guerre une nouvelle étape en faisant appel à des soldats nord-coréens. Le président ukrainien a souligné que ces événements pourraient potentiellement entraîner une escalade du conflit, mettant en lumière les réticences croissantes de certains pays à soutenir l’Ukraine de peur d’une confrontation directe avec la Russie.
Intervention de Kim Jong-un à la demande de Poutine
Après une offensive de l’armée ukrainienne début août pour reprendre le contrôle de zones dans la région de Koursk, Vladimir Poutine aurait sollicité l’aide de Kim Jong-un. En échange de troupes nord-coréennes, la Russie aurait fourni du carburant, des missiles antiaériens et une aide économique. Selon des sources sud-coréennes et des experts, environ 10 000 soldats nord-coréens se trouveraient actuellement dans la région, prêts à être déployés au combat. Ces révélations contredisent les déclarations antérieures du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, qui affirmait ne pas avoir d’informations sur une implication active des soldats nord-coréens dans les combats.