news-06082024-181654

Alors que les tensions augmentent au Proche-Orient, Israël envoie un message fort au mouvement islamiste libanais. Des avions de l’armée israélienne ont brisé le mur du son au-dessus de Beyrouth à trois reprises, provoquant des explosions fortes et semant la panique dans la capitale libanaise. Ces avions ont survolé la ville à basse altitude juste avant un discours prévu par le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Ce discours a eu lieu dans un contexte de conflit croissant entre Israël et le Liban.

Dans la banlieue sud de Beyrouth, qui est un bastion du Hezbollah, des membres et des partisans du groupe armé s’étaient rassemblés pour écouter le discours de leur chef à la télévision. Nasrallah a déclaré que ces explosions étaient destinées à provoquer les personnes présentes. Plus tôt dans la journée, le Hezbollah avait revendiqué l’envoi de drones d’attaque vers deux sites militaires près d’Acre, dans le nord d’Israël, ainsi qu’une attaque contre un véhicule militaire israélien dans une autre zone.

Les récents assassinats du commandant du Hezbollah, Fouad Chokr, et du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, attribués à Israël, ont contribué à intensifier les tensions dans la région. Le Hezbollah a promis de riposter à l’assassinat de son commandant, avec le soutien de l’Iran. Il n’est pas clair s’ils prévoient une attaque coordonnée avec l’Iran ou s’ils agiront de manière indépendante. Les Houthis du Yémen, alliés à l’Iran, ont également menacé Israël d’une réponse militaire.

Suite à ces événements, de nombreux pays occidentaux ont recommandé à leurs ressortissants de quitter le Liban. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et la France ont tous appelé leurs citoyens à partir immédiatement. La France a également conseillé aux Français de quitter temporairement l’Iran, par mesure de sécurité.

La situation au Proche-Orient reste tendue et imprévisible, avec des actes de violence et des menaces qui continuent d’augmenter. Il est essentiel pour les personnes présentes dans la région de rester informées et de suivre les recommandations des autorités pour assurer leur sécurité.