Dans une série de révélations, il a été découvert que les gardes du corps des présidents français et américains utilisent une application de suivi en ligne, Strava, pour enregistrer et partager leurs déplacements. Malheureusement, cette pratique expose les déplacements des chefs d’État, mettant ainsi leur sécurité en péril.
Cette faille de sécurité n’épargne pas non plus Vladimir Poutine, dont les gardes du corps du Service fédéral de protection (FSO) ont été imprudents en divulguant leurs déplacements en ligne. Cela est d’autant plus ironique pour le président russe, qui lui-même évite l’utilisation de téléphones portables ou d’ordinateurs connectés à Internet pour des raisons de sécurité.
Un exemple concret de cette situation s’est produit les 13 et 14 novembre 2019, lorsque Vladimir Poutine se rendait à Brasilia pour un sommet international. Dès le 11 novembre, un agent du FSO était déjà sur place pour repérer les lieux et assurer la sécurité du président. Cet agent a enregistré un jogging de 8 kilomètres sur Strava, partageant ainsi involontairement des informations sensibles sur Internet.
Ces révélations remettent en question la sécurité des chefs d’État, y compris Vladimir Poutine, dont les gardes du corps ont été imprudents dans la protection de leurs déplacements. Malgré les démentis du Kremlin sur la propriété de certaines résidences luxueuses, les preuves s’accumulent et soulèvent des inquiétudes quant à la sécurité des dirigeants mondiaux. Il est crucial que des mesures soient prises pour protéger la vie privée et la sécurité des chefs d’État, afin d’éviter toute menace potentielle.