news-25102024-202527

Les météorites qui tombent du ciel sont des morceaux de roches extraterrestres qui renferment des secrets sur notre système solaire. Pendant des siècles, on ne savait pas d’où venaient 94 % des météorites trouvées sur Terre. Mais grâce à une équipe internationale de chercheurs, composée de scientifiques français, nous avons maintenant découvert l’origine de 90 % de ces météorites, ce qui représente un grand progrès pour la recherche scientifique.

Les météorites dont on connaissait l’origine provenaient de la Lune, de Mars et de l’astéroïde Vesta. Grâce à différentes sources d’informations, les scientifiques ont pu déterminer que la plupart des météorites proviennent de jeunes familles d’astéroïdes situées entre Mars et Jupiter. Ces collisions génèrent de nombreux petits fragments qui peuvent être éjectés hors de la ceinture principale d’astéroïdes et finir par tomber sur Terre.

Cette découverte ouvre des perspectives fascinantes pour la recherche scientifique. En comprenant l’origine des météorites, nous pouvons relier ces corps célestes à des événements qui ont marqué l’histoire de notre planète. De plus, en étudiant l’origine des astéroïdes géocroiseurs, les scientifiques pourront choisir plus judicieusement les cibles des missions spatiales pour collecter des échantillons inédits.

Cette avancée scientifique nous permet de mieux comprendre notre système solaire et son évolution. L’équipe de chercheurs travaille maintenant sur les 10 % restants de météorites dont l’origine est encore inconnue, dans le but de continuer à percer les mystères de l’univers.