A deux jours du scrutin, et alors que le résultat de l’élection présidentielle s’annonce très serré, les deux candidats poursuivent leur campagne. C’est la première fois depuis mardi qu’ils ne se trouvent pas dans le même Etat.
Donald Trump a une nouvelle fois fait campagne tous azimuts, samedi, en Virginie et en Caroline du Nord. Il a tenté de s’adresser aux Afro-Américains, assurant que les immigrants sans-papiers leur volaient leurs emplois ; aux familles, en promettant d’étendre le crédit d’impôt pour les enfants ; aux femmes, en assurant qu’il était « le père de la fécondation » (en référence à la procréation médicalement assistée). Kamala Harris n’a pas chômé non plus, entre Atlanta, en Géorgie, puis Charlotte, en Caroline du Nord, et enfin New York, où elle a participé à l’émission de comédie à sketch « Saturday Night Live ». Elle a répété elle aussi ses arguments habituels, promettant d’être « la présidente de tous les Américains » et attaquant un Donald Trump « instable ».
Donald Trump a commencé − avec beaucoup de retard − son deuxième rassemblement du jour, à Kinston, en Caroline du Nord. Le républicain a d’ailleurs semblé se perdre un peu lui-même dans son agenda puisqu’il a appelé David McCormick, un candidat républicain au Sénat. Seul souci, cet homme d’affaires se présente… en Pennsylvanie, là où Donald Trump était en meeting quelques heures auparavant. Il a de nouveau accusé Kamala Harris de saper l’économie du pays et a encore promis d’imposer des mesures plus sévères contre l’immigration.
Très impliqué dans la campagne de Kamala Harris, Barack Obama a tenu ce dimanche un meeting à Milwaukee, dans le Wisconsin. Il a notamment voulu s’adresser aux électeurs qui n’ont pas encore voté, rappelant les enjeux du scrutin dans cet Etat pivot.
Selon son site de campagne, le candidat républicain va parcourir trois Etats pivots lundi, dans les dernières heures de la campagne : il sera à Raleigh, en Caroline du Nord, dans la matinée, puis à Reading et Pittsburgh dans l’après-midi, avant d’aller à Grand Rapids, dans le Michigan, lundi soir.
Donald Trump n’a pas suivi le script de ses discours, dimanche. Faisant référence au vitrage blindé désormais installé autour de lui, après qu’il a été victime de deux tentatives d’assassinat, il a dit que pour l’atteindre « il faudrait tirer au travers » des journalistes, ajoutant : « Cela ne me dérange pas. » Face à la polémique, son équipe de campagne s’est fendue d’un communiqué.
La campagne Harris-Walz a annoncé une série d’événements pour la veille du jour des élections. La candidate devrait être à Pittsburgh et Philadelphie pour les derniers événements de campagne, entourées d’une pléthore de soutiens.
Kamala Harris, électrice en Californie, n’a pas révélé comment elle comptait voter sur la proposition 36. Elle qui met volontiers en avant sa fermeté dans l’application de la loi, lorsqu’elle était procureure, a refusé de commenter un texte qui revient à l’annulation de la proposition 47, adoptée en 2014 sous son mandat. Une attitude qui montre que « l’approche prudente de Harris remonte à bien avant sa candidature présidentielle », a commenté le Los Angeles Times.