motion-de-censure-rejete-par-les-dputs-socialistes-selon-jean-luc-mlenchon

Motion de censure rejetée par les députés socialistes selon Jean-Luc Mélenchon

Le président du groupe socialiste a fait la liste des concessions obtenues, et a dit vouloir donner « toutes ses chances à la négociation ». Il a néanmoins prévenu qu’« un vote de censure est possible à tout moment ». Le vote de la motion de censure par les députés se fera à partir de 17 h 38.

Au lendemain de sa déclaration de politique générale, François Bayrou a tenté de donner des précisions sur ce qu’il compte faire à propos de la réforme des retraites.

Au cours des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale mercredi, il a notamment affirmé que le Parlement pourrait être saisi après les négociations entre les partenaires sociaux, même si ceux-ci ne trouvent pas « accord général ». M. Bayrou a aussi annoncé par ailleurs qu’il comptait renoncer à la suppression de 4 000 postes dans l’éducation nationale.

La réunion des partenaires sociaux concernant les retraites aura bien lieu vendredi à 11 heures, en présence du premier ministre.

Elle se tiendrait au ministère du travail, selon une source gouvernementale.

L’examen du projet de budget de l’Etat pour 2025, suspendu par la censure au début de décembre, a repris son chemin parlementaire mercredi soir au Sénat.

Le projet de loi de finances pour 2025, rejeté par l’Assemblée nationale en première lecture à l’automne, avait été mis sur pause par le renversement de Michel Barnier le 4 décembre à cause du budget de la Sécurité sociale, alors que la Chambre haute, soutien de l’exécutif, était au cœur de la partie consacrée aux dépenses de l’Etat.