La France est à l’honneur aux International Emmy Awards, qui récompensent l’excellence des programmes de télévision diffusés en dehors des États-Unis. La 52e cérémonie se déroule ce lundi 25 novembre à New York, et l’audiovisuel français est bien représenté avec sept nominations. Parmi les potentiels vainqueurs, on retrouve la série à succès HPI de TF1 avec Audrey Fleurot, nommée dans différentes catégories.
La mini-série Netflix Tapie, mettant en vedette Laurent Laffitte dans le rôle de Bernard Tapie, est en lice pour le prix du « meilleur acteur ». Ce biopic retrace la vie de l’homme d’affaires des années 1960 aux années 1990. De son côté, Sara Giraudeau est nominée dans la catégorie « meilleure actrice » pour son rôle dans la série Tout va bien diffusée sur Disney+. Cette série explore le quotidien d’une famille ordinaire confrontée à la maladie grave d’un de ses enfants.
D’autres productions françaises comme HPI et Les Gouttes de Dieu peuvent également espérer remporter un prix. HPI, la série policière à succès de TF1 avec Audrey Fleurot, est nommée dans la catégorie « comédie » et a même été adaptée aux États-Unis. De son côté, la série française inspirée d’un manga, Les Gouttes de Dieu, est en lice dans la catégorie « dramatique ».
Dans la catégorie documentaire, L’Affaire Bettencourt: scandale chez la femme la plus riche du monde, produit par Netflix, a été retenu. Cette mini-série explore le scandale qui a secoué la famille Bettencourt autour d’accusations d’abus de faiblesse et d’évasion fiscale. Le documentaire sportif Tour de France: au cœur du Peloton est également nominé.
Enfin, Mystery Lane est nominée dans la catégorie « meilleur programme d’animations enfants ». Diffusée sur France TV, cette série suit les aventures d’un jeune cochon d’Inde et de son frère à Londres.
L’année dernière, quatre programmes français avaient déjà été sélectionnés aux International Emmy Awards. Thierry Ardisson avait été nominé pour son émission Hôtel du temps dans la catégorie « Non Scripted Entertainment », tandis que la réalisatrice Ovidie avait remporté un prix pour sa série féministe Des gens bien ordinaires.