Le président Macron a effectué une visite en Amérique latine, marquant ainsi une nouvelle étape dans les relations entre la France et la région. Cette tournée, la plus longue depuis le début de son mandat, envoie un signal positif à la région selon Kevin Parthenay, professeur de sciences politiques. Macron a rencontré son homologue chilien Gabriel Boric et a vanté l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Chili. Il a également souligné l’importance de travailler sur des questions économiques stratégiques telles que l’importation de matières premières et le développement de projets d’énergie renouvelable.
En plus des aspects économiques, la France cherche à maintenir des liens culturels forts avec l’Amérique latine. La visite de Macron dans la demeure de Pablo Neruda à Santiago en est un exemple. La France a accueilli de nombreux intellectuels sud-américains au cours du XXe siècle et veut préserver cette proximité basée sur le partage de valeurs communes. Cependant, la France doit faire face à la montée en puissance d’acteurs comme la Chine, qui étendent leur influence culturelle dans la région.
Kevin Parthenay souligne l’importance de conserver le soutien des pays latino-américains dans un monde en recomposition où l’Europe ne joue plus un rôle central. Ne pas cultiver ces relations serait préjudiciable pour la France. Cette visite présidentielle en Amérique latine vise donc à renforcer les liens économiques et culturels avec la région, tout en préservant l’influence française face à d’autres acteurs internationaux.