la-monte-en-puissance-de-la-chine-dans-lexploitation-minire-au-sahel

La Chine domine l’exploitation minière au Sahel

Dans un contexte où les Occidentaux perdent progressivement leur emprise sur l’exploitation minière au Mali, au Burkina Faso et au Niger, les entreprises chinoises prennent de plus en plus de place. Elles saisissent l’opportunité offerte par la réorganisation du secteur pour extraire de l’or, du lithium et de l’uranium, une tendance encouragée par les juntes militaires au pouvoir.

Assimi Goïta inaugure une usine de lithium

Revêtu de sa casquette ornée de cinq étoiles de général d’armée, les lunettes de soleil vissées sur le nez, Assimi Goïta visite les installations de Goulamina, situées à environ 150 kilomètres au sud de Bamako. Le chef malien de la junte est là pour inaugurer une nouvelle usine de production de lithium, un minerai essentiel pour la fabrication de batteries électriques.

Les militaires au pouvoir, confrontés à des difficultés financières croissantes, voient en cette nouvelle usine une opportunité de renflouer leurs caisses. Une société chinoise, Ganfeng Lithium, cotée aux Bourses de Shenzhen et de Hong Kong, se cache derrière ce projet et utilisera le minerai extrait pour fabriquer des batteries en Chine.

Restructuration du secteur minier sous la junte

Depuis leur arrivée au pouvoir en 2020 suite à un coup d’État, le général Goïta et ses alliés putschistes ont entrepris une restructuration majeure du secteur minier en adoptant un nouveau code minier. Ce dernier prévoit désormais que l’État détienne jusqu’à 30% des parts de chaque mine, une augmentation significative des taxes, et l’obligation pour les entreprises de reverser leurs bénéfices sur un compte bancaire au Mali. Cette nouvelle réglementation vise à renforcer le contrôle de l’État sur les ressources minières du pays.

Conclusion

La montée en puissance de la Chine dans l’exploitation minière au Sahel souligne une nouvelle dynamique économique et politique dans la région. Alors que les entreprises chinoises tirent profit des opportunités offertes par les gouvernements en place, les Occidentaux voient leur influence diminuer progressivement. Cette évolution soulève des questions quant à l’avenir du secteur minier dans ces pays et à l’impact sur les populations locales.