news-13092024-182049

La méthode Coué : quand l’illusion change tout

La méthode Coué ? « Répétez cette phrase vingt fois matin et soir : “Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.” » Et son secret ? « Répéter, croire, imaginer. » Mais quel homme fut donc l’inventeur de cette posologie qui fit florès jusqu’à la disparition d’Émile Coué (1857-1926) et connaît aujourd’hui bien des avatars ? Voilà ce qu’Étienne Kern a cherché à savoir, non en biographe, mais en romancier, auteur de Les Envolés, Goncourt du premier roman 2022, à partir d’un personnage bien réel, qui voulut s’envoler depuis la tour Eiffel.

Émile Coué est mal aimé d’un père issu d’une famille noble, finissant cheminot, à Troyes. C’est là que ce fils unique, devenu pharmacien, ouvre son officine. Découvrant l’effet placebo, Émile pressent que l’illusion peut tout. Il lui faudra tout l’amour de son épouse, Lucie, fille d’un horticulteur de Nancy, pour se lancer dans sa voie de guérisseur pour les uns, charlatan pour d’autres, qui fera la une du New York Times et vendra 100 000 exemplaires de sa Maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente en 1922.

Chaque étape de cette passionnante destinée est narrée avec une remarquable empathie. Et pour cause. Étienne Kern fait remonter sa tendresse pour Coué à celle éprouvée pour Irène et André, amis de ses parents, survivant si courageusement à la perte d’un fils. Comment accueillir, par-delà la douleur, ce qui fait joie ? Quel était le secret d’Irène ?

Toute une époque revit dans ces pages focalisées sur les êtres qui les peuplent lors de scènes décrites en phrases courtes, le temps file, sur plusieurs fils. Le livre se déploie en effet entre le parcours d’Émile et celui d’Étienne sur ses traces, et en filigrane, point la vocation du narrateur : la littérature… Écrire, n’est-ce pas s’inventer une vie meilleure ? « Voilà une définition du roman : célébrer ceux qu’on aime », écrivait Barthes, cité en épigraphe. CQFD.

La Vie meilleure, d’Étienne Kern (éd. Gallimard, 188 pages, 19,50 €).

Émile Coué : Le Guérisseur de l’Esprit

Émile Coué, pharmacien de profession, a révolutionné le monde de la psychologie avec sa méthode basée sur l’autosuggestion. En encourageant ses patients à répéter des affirmations positives, telles que « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux », il a ouvert la voie à un nouveau mode de pensée. Son approche, bien que critiquée par certains comme étant de la charlatanerie, a connu un grand succès et continue d’influencer de nombreuses personnes à ce jour.

La Puissance de l’Imagination et de l’Amour

Ce qui a fait le succès d’Émile Coué, c’est sa conviction en la puissance de l’imagination et de l’amour. Mal aimé par son père et en quête de reconnaissance, il a trouvé dans sa femme Lucie un soutien inestimable. C’est grâce à son amour et à sa foi en lui que Coué a pu se lancer dans sa carrière de guérisseur et aider des milliers de personnes à améliorer leur vie. L’imagination et l’amour sont les clés qui ont ouvert les portes du succès à Coué, et qui continuent d’inspirer ceux qui suivent sa méthode.

Un Héritage Littéraire

Étienne Kern, à travers son roman Les Envolés, rend hommage à la vie et à l’œuvre d’Émile Coué. En explorant les liens entre l’imagination, l’amour et la guérison, il nous invite à réfléchir sur la puissance de la pensée positive et de la croyance en soi. En suivant les pas de Coué et en explorant sa propre relation avec le sujet, Kern nous offre un regard unique sur l’impact de la méthode Coué sur la société d’aujourd’hui. Son roman, La Vie meilleure, est une ode à la littérature et à la capacité de celle-ci à transformer nos vies pour le mieux.