news-01122024-120030

Le président élu américain Donald Trump a annoncé samedi 30 novembre la nomination de Kash Patel pour diriger le FBI, la police fédérale. Cette décision implique que le directeur actuel du FBI, Christopher Wray, nommé en 2017, soit remplacé avant la fin de son mandat de dix ans. Patel, un fidèle soutien de Trump, est décrit comme un défenseur de l’Amérique d’abord, ayant occupé des postes de responsabilité dans le passé.

Kash Patel, d’origine indienne, a travaillé comme conseiller à la sécurité nationale et chef de cabinet au Pentagone. Il est connu pour son loyalisme envers Donald Trump et a écrit un livre sur l’État profond, une théorie populaire parmi les partisans du président élu. La nomination de Patel survient après des attaques violentes contre le FBI par les conservateurs, en particulier pour son enquête sur les liens présumés entre Trump et la Russie.

Donald Trump a souligné que Kash Patel aura pour mission de lutter contre la criminalité croissante en Amérique, de démanteler les gangs criminels et de mettre fin à la traite des êtres humains et au trafic de drogues à la frontière. Le président élu a également nommé Chad Chronister, un shérif de Floride, pour diriger l’agence fédérale antidrogue, afin de lutter contre le passage de fentanyl et d’autres drogues illégales à travers la frontière sud.

Le fentanyl, un opioïde, a provoqué une grave crise sanitaire aux États-Unis, entraînant plus de 70 000 décès par overdose en 2023. La nomination de Patel et Chronister s’inscrit dans les efforts de l’administration Trump pour lutter contre ce fléau et renforcer la sécurité à la frontière. Malgré les critiques et les attaques contre le FBI, Donald Trump reste déterminé à mettre en place des mesures pour protéger le peuple américain et combattre la criminalité.