Titre: L’armée ukrainienne fait des progrès dans le sud de la Russie lors de la guerre en Ukraine
En direct en cours: « Depuis le début de la journée, nous avons parcouru entre un et deux kilomètres dans différentes zones », a déclaré le président ukrainien. L’armée russe affirme avoir « repoussé » des attaques en profondeur dans la région de Koursk.
Contexte:
– L’état d’urgence a été décrété dans la région russe de Belgorod, bombardée par l’Ukraine, a annoncé Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région, sur Telegram. Environ 11 000 personnes du raïon de Krasnoïarouj ont déjà été évacuées.
– Le ministère de la défense russe a affirmé avoir intercepté 117 drones et quatre missiles lancés par l’Ukraine dans la nuit en direction de plusieurs régions russes.
– L’Ukraine ne cherche pas à « annexer » des territoires russes, a assuré le porte-parole du ministère des affaires étrangères ukrainien, en évoquant des opérations militaires en cours depuis une semaine dans la région russe de Koursk, qualifiant ces dernières de « légitimes ».
– Le président ukrainien a affirmé que l’armée ukrainienne contrôle 74 localités en Russie.
– Joe Biden juge que l’offensive ukrainienne en Russie met Vladimir Poutine devant « un vrai dilemme ».
L’avancée de l’armée ukrainienne:
– Le président ukrainien a déclaré que l’armée ukrainienne continue de progresser dans l’oblast russe de Koursk, au huitième jour d’une offensive sans précédent en Russie depuis le début de la guerre. Plus de 100 militaires russes ont été capturés.
– Les forces antiaériennes de l’armée de l’air ukrainienne ont détruit un chasseur-bombardier russe Su-34 dans la région de Koursk lors d’une mission de combat.
– Des attaques de drones ukrainiens ont visé quatre bases aériennes russes, selon des sources du Service de sécurité ukrainien.
Réactions internationales:
– L’Union européenne soutient « pleinement » le peuple ukrainien, après une conversation entre le ministre des affaires étrangères ukrainien et le chef de la diplomatie européenne.
– La justice allemande a émis un mandat d’arrêt européen contre un Ukrainien soupçonné d’être lié au sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique en septembre 2022.
Situation humanitaire:
– Plusieurs civils ont été blessés lors de frappes russes contre la ville de Kherson, en Ukraine.
– L’évacuation des civils s’accélère dans la région ukrainienne de Soumy, à la frontière avec la Russie, en raison des bombardements russes.
Conclusion:
La situation en Ukraine et en Russie continue d’évoluer rapidement, avec des avancées de l’armée ukrainienne dans la région de Koursk et des tensions internationales croissantes. Les civils sont également touchés par les combats, nécessitant des évacuations d’urgence pour assurer leur sécurité. La communauté internationale doit rester vigilante et chercher des solutions diplomatiques pour mettre fin au conflit et protéger les populations civiles.