news-25102024-022438

Un raid aérien israélien a frappé tard jeudi soir plusieurs secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah libanais. Les frappes ont visé les quartiers de Choueifat, Haret Hreik et Hadath, après un appel à évacuer lancé par l’armée israélienne quelques minutes plus tôt. Des images de l’AFPTV et de l’agence nationale d’information libanaise NNA ont montré d’épaisses volutes de fumée noire s’élevant au-dessus de la banlieue sud après les frappes successives.

Ces attaques ont entraîné la mort d’au moins douze personnes, dont trois enfants, dans des bombardements israéliens sur deux villages de l’est du Liban, selon le ministère de la santé libanais. Une première frappe a touché le village d’Al-Khodr, faisant sept morts, tandis qu’une seconde attaque dans le village d’Al-Halaniya a provoqué cinq décès.

L’armée israélienne a également confirmé avoir bombardé une école dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, affirmant que l’établissement hébergeait des terroristes du Hamas. Cette attaque a causé la mort d’au moins dix-sept personnes, dont des enfants, et trente-deux blessés, selon la défense civile.

Parallèlement, le Hamas s’est dit prêt à un arrêt des hostilités à Gaza si Israël s’engage à déclarer un cessez-le-feu. Des discussions sont en cours au Caire pour la reprise des négociations en vue d’une trêve dans le territoire palestinien.

Enfin, un sommet avec les directeurs des services de renseignement israélien, américain et égyptien est prévu dimanche au Qatar pour renouveler les négociations concernant un accord de libération des otages retenus par le Hamas. Cette réunion vise à trouver des solutions diplomatiques pour mettre fin aux violences et aux prises d’otages dans la région.