Les attaques israéliennes se sont intensifiées ce week-end au Liban et dans la bande de Gaza. Malgré ces opérations militaires contre le Hezbollah, les vols commerciaux ont été maintenus à l’aéroport de Beyrouth.
Au Liban, l’armée israélienne a bombardé à plusieurs reprises la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que des régions dans l’est et le sud du pays. Des caches d’armes et un centre de renseignement du Hezbollah ont été visés. De plus, un drone a été lancé vers la résidence privée du premier ministre israélien, mais aucune victime n’a été signalée.
Dans le nord de la bande de Gaza, plus de 400 personnes ont été tuées en deux semaines lors d’une offensive militaire israélienne. Des frappes ont également été signalées à Jabalia, faisant de nombreuses victimes. A Beit Lahya, l’armée israélienne a été accusée d’avoir bombardé un hôpital, causant la mort de patients.
L’armée israélienne a également annoncé la mort du colonel Ehsan Daxa, commandant de la 401e brigade de l’armée israélienne, dans le nord de la bande de Gaza. Les tensions restent vives entre Israël et le Hezbollah, avec des échanges de tirs de roquettes et de frappes aériennes.
La Finul a accusé l’armée israélienne de détruire délibérément une tour d’observation dans le sud du Liban, mettant en danger la sécurité des soldats de la paix de l’ONU. L’organisation condamne ces actions et demande à Israël de cesser ses attaques contre les civils.
En Cisjordanie, la récolte des olives est devenue un sujet de conflit, avec des violences et du harcèlement envers les oléiculteurs palestiniens. Des experts mandatés par l’ONU ont qualifié la situation actuelle de la plus dangereuse saison de cueillette des olives de tous les temps.
La situation au Proche-Orient reste tendue, avec des attaques continues, des pertes humaines et des destructions. Les appels à la paix et à la protection des civils se multiplient, mais les affrontements persistent. Les nations internationales continuent de surveiller de près la situation et appellent à des mesures pour mettre fin aux violences.