Alors qu’Israël rend hommage aux victimes de l’attaque du 7 octobre, les forces armées israéliennes annoncent qu’elles vont bientôt cibler les activités terroristes du Hezbollah dans la zone côtière du sud du Liban. Un an après l’attaque du Hamas contre Israël, les commémorations marquant cette journée meurtrière sont en cours. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a déclaré qu’il était de leur devoir de ramener les otages et a rendu hommage aux morts civils et militaires.
Des rassemblements ont eu lieu à Tel-Aviv, Paris et Londres en mémoire des victimes du 7 octobre. L’armée israélienne a mené des frappes importantes sur des cibles terroristes du Hezbollah au Liban, provoquant la mort de douze personnes dans des villages proches de Beyrouth. Un soldat israélien a été tué et deux autres blessés au combat près de la frontière avec le Liban.
La tension persiste avec des tirs de roquettes du Hamas et du Hezbollah en direction d’Israël. L’armée israélienne a averti qu’elle allait étendre ses opérations contre le Hezbollah à la zone côtière du sud du Liban, appelant les habitants à ne pas se rendre sur les plages ou en mer dans cette région.
En parallèle, les Houthis au Yémen ont revendiqué des tirs de missiles en direction d’Israël, tandis que cinq localités du nord-ouest d’Israël ont été déclarées zones militaires fermées. Les compagnies aériennes Air France et Transavia ont prolongé la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison de la situation sécuritaire.
Le président russe Vladimir Poutine rencontrera son homologue iranien Massoud Pezeshkian pour discuter de la situation au Proche-Orient. La France, le Royaume-Uni et d’autres pays appellent à un cessez-le-feu immédiat et à la libération des otages retenus dans la bande de Gaza.
La situation reste tendue dans la région, avec des déplacements massifs de population fuyant les bombardements. La France s’engage à obtenir la libération des otages franco-israéliens retenus dans la bande de Gaza. La communauté internationale appelle à la retenue et à la recherche de solutions pacifiques pour mettre fin aux violences.