news-14102024-012026

Le nouveau bilan annoncé dimanche par le ministère de la santé libanais fait état de 51 morts et 174 blessés au Liban suite aux frappes israéliennes. L’armée israélienne mène des combats rapprochés avec le Hezbollah dans le sud du Liban, intensifiant ses frappes aériennes contre la formation pro-iranienne.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a signalé que deux chars israéliens sont entrés de force dans une de ses positions à la frontière, suscitant des interrogations de la part de l’armée israélienne. Le Hezbollah a lancé des drones explosifs sur une position militaire près de Haïfa, causant plus de 60 blessés dans le secteur de Binyamina.

Le premier ministre israélien a demandé au secrétaire général des Nations unies de retirer les casques bleus de la Finul des zones de combat au Liban. Les États-Unis déploieront un système antimissiles en Israël pour renforcer la défense du pays. L’armée israélienne resserre son étau autour de Jabaliya, une localité du nord de la bande de Gaza.

Des documents secrets obtenus par le New York Times révèlent que le Hamas a longtemps cherché à impliquer l’Iran et le Hezbollah dans les attaques du 7-Octobre. Le Hezbollah menace Israël d’autres attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban, après avoir tué quatre soldats israéliens et blessé plus de 60 personnes avec une attaque de drones.

Au total, 51 personnes ont été tuées et 174 blessées dans des frappes israéliennes au Liban. Le Hezbollah affirme avoir tendu une embuscade à des soldats israéliens à la frontière. Le président iranien demande à la France de contraindre Israël à mettre fin aux violences à Gaza et au Liban.

Le Hezbollah diffuse un ancien enregistrement de son chef, Hassan Nasrallah, assassiné par Israël. Israël promet de ne pas permettre au Hezbollah de reprendre ses positions au Liban. Les États-Unis déploient un système antimissiles en Israël pour contrer les attaques iraniennes.

En résumé, la situation au Proche-Orient reste tendue, avec des affrontements entre Israël, le Hezbollah et d’autres groupes armés. Les pertes humaines continuent d’augmenter, et la communauté internationale tente de trouver des solutions pour mettre fin aux violences.