news-19112024-033844

Frédéric Anton, cuisinier de l’année : l’importance de la constance

Frédéric Anton vient d’être élu cuisinier de l’année par le guide Gault&Millau, succédant ainsi à Yoann Conte. Installé au Pré Catelan à Paris, où il a obtenu trois étoiles Michelin en 2007 et une note de 19/20 au guide jaune, Frédéric Anton est un exemple de fidélité et de régularité à un niveau d’excellence. Il travaille avec la Maison Lenôtre depuis 1997, propriétaire du Pré Catelan et filiale de Sodexo depuis 2011. Au fil des années, il n’a cessé de briller dans le monde culinaire.

En 2018, associé à Thierry Marx par Sodexo, Frédéric Anton remporte l’appel d’offres de la mairie de Paris et de la Société d’exploitation de la tour Eiffel pour la nouvelle concession de services de restauration au sein de la Tour Eiffel, devant Alain Ducasse. Par la suite, il rouvre le Jules Verne, une table gastronomique au deuxième étage de la Tour Eiffel après des travaux. Depuis 2021, il est également aux commandes des croisières gastronomiques du Don Juan II, une embarcation de luxe de la flotte Yachts de Paris, une autre filiale de Sodexo.

En 2024, Frédéric Anton se trouve sur tous les fronts culinaires. Le Don Juan II reçoit une étoile Michelin, 4 toques et 17/20 au Gault&Millau. Quant au Jules Verne, il obtient sa première étoile six mois après son ouverture, suivie d’une deuxième en mars 2024. C’est ainsi que Frédéric Anton est honoré lors de la cérémonie du Michelin à Tours, aux côtés d’autres grands chefs. En début d’année, il ouvre sa première table à l’étranger, 18 by Frédéric Anton, à Shanghai, en Chine, mais celle-ci ferme quelques mois plus tard en raison de contraintes locales.

Dans le parc du Pré Catelan, Frédéric Anton inaugure récemment la Ferme du pré, un bistrot champêtre dans une ancienne longère. Ce lieu propose des plats traditionnels dans un cadre authentique et chaleureux. Au menu, on retrouve des plats comme les œufs mimosa, le bœuf bourguignon, le steak au poivre et la crème brûlée. Les prix sont légèrement supérieurs à ceux d’une brasserie ordinaire, mais la qualité de la cuisine est incontestable.

Né en 1964 à Nancy, Frédéric Anton a débuté sa carrière chez Gérard Veissière au Capucin gourmand à Nancy il y a 40 ans. Après avoir travaillé au Château des Crayères à Reims avec Gérard Boyer, il collabore avec Joël Robuchon à Paris. En 2000, il devient le chef du Pré Catelan et remporte le titre de meilleur ouvrier de France. On le connaît également pour sa participation à l’émission MasterChef sur TF1 de 2010 à 2013. Bien qu’il soit moins présent à la télévision ces dernières années, Frédéric Anton continue de briller sur la scène culinaire.