news-03102024-230643

Michel Barnier est l’invité de l’émission « L’Evénement » sur France 2, à partir de 20h45. Le premier ministre sera interrogé sur les services publics, le budget, les impôts et l’insécurité. Quarante-huit heures après sa déclaration de politique générale, il est attendu pour clarifier ses positions.

Le gouvernement prévoit de demander une contribution « exceptionnelle » aux Français les plus fortunés pour redresser les finances publiques. Cette contribution concernera 0,3% des ménages, soit 65 000 foyers fiscaux. Le ministère du budget a précisé que cela permettrait de récupérer 2 milliards d’euros.

Gérald Darmanin, député du Nord, a critiqué le projet de budget esquissé par Michel Barnier, estimant que les augmentations d’impôts ne sont pas accompagnées de propositions de réformes structurelles. Le plan du gouvernement vise à réduire les dépenses de 40 milliards d’euros et à augmenter les recettes de 20 milliards d’euros dès 2025.

Annie Genevard, ministre de l’agriculture, a annoncé l’extension de la vaccination gratuite contre la fièvre ovine à toute la France. Elle a également mis en place un « fonds d’urgence » pour indemniser les éleveurs touchés par cette maladie.

Michel Barnier a également évoqué la question de l’immigration, promettant des mesures rigoureuses pour mieux contrôler les frontières européennes. Il souhaite allier « humanité » et « dignité » avec fermeté dans la gestion de cette problématique.

Enfin, le premier ministre a annoncé son intention de lancer un chantier de l' »allocation sociale unique » en 2025, visant à rendre le travail plus attractif que les allocations. Il souhaite également faire une pause sur les normes en agriculture pour soutenir les agriculteurs touchés par les crises.