news-27102024-083144

Après six ans d’attente, Nice a enfin sa pyramide du Louvre ! s’enthousiasme son maire, Christian Estrosi. Lauréat du concours de la gare Thiers visant à réhabiliter et métamorphoser ce quartier délaissé, Iconic est un « immeuble-ville », comme le qualifie Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg, qui a porté ce projet financé par 120 millions d’euros d’investissements privés. Dressé au pied du tram de l’avenue Jean-Médecin, ce complexe de 120 mètres de longueur élance tous azimuts son écheveau de porte-à-faux jusqu’à 35 mètres de hauteur. « Lignes brisées, dalles en Inox poli miroir facettées de huit nuances de bleu… Cette carapace métallique qui reflète le ballet des passants sous l’azur de la French Riviera évoque aussi les couleurs changeantes des flots méditerranéens », commente Daniel Libeskind, starchitecte du Musée juif de Berlin et du Ground Zero new-yorkais. Au sein des 20 000 mètres carrés : boutiques (Uniqlo…), huit restaurants, deux écoles, bureaux, salle de sport, et, cerise sur le diamant, un hôtel Hilton 4 étoiles de 105 chambres, avec terrasse panoramique plongeante sur Nissa la Bella.

Le prix Versailles a dévoilé la liste des 6 bâtiments universitaires en lice pour décrocher le titre de plus beau campus du monde. Parmi eux figure le centre Henri-Moissan du pôle biologie-pharmacie-chimie (BPC) de Paris-Saclay, inauguré en 2023 dans le quartier du Moulon, en face de la future station de la ligne 18 du Grand Paris Express. Une surface de 74 000 m2, 3 300 étudiants, 1 300 enseignants et chercheurs… ce bâtiment en fer à cheval d’une longueur de 1 kilomètre conçu par Bernard Tschumi et Groupe-6 a été construit par Bouygues dans le cadre d’un partenariat public-privé. « L’apprentissage du beau dans des campus où s’exprime l’excellence architecturale encourage l’éducation, contribuant au mieux-être des apprenants et des professeurs », vante Jérôme Gouadain, secrétaire général du prix Versailles. Il faudra attendre le 2 décembre pour savoir si le pôle BPC Henri-Moissan a remporté le trophée.

La pyramide du Louvre de Nice est maintenant un symbole emblématique de la ville, attirant l’attention et les éloges du public et des experts en architecture du monde entier. Avec son design avant-gardiste et ses installations modernes, elle contribue à la revitalisation du quartier de la gare Thiers et à l’essor économique de la région. L’investissement privé massif dans ce projet souligne l’importance de l’architecture et du design urbain dans la création d’espaces de vie fonctionnels et esthétiques.

De même, le centre Henri-Moissan de Paris-Saclay représente un exemple remarquable de l’architecture contemporaine appliquée à l’éducation. En favorisant un environnement propice à l’apprentissage et à l’échange, ce bâtiment innovant incarne l’excellence académique et le souci du bien-être des étudiants et des enseignants. Sa nomination pour le titre de plus beau campus du monde souligne la reconnaissance mondiale de l’importance de l’architecture dans le domaine de l’éducation.

En fin de compte, ces deux projets architecturaux illustrent le rôle crucial que l’architecture joue dans la création de lieux inspirants et fonctionnels. Que ce soit pour une pyramide emblématique à Nice ou un campus universitaire innovant à Paris-Saclay, l’architecture contemporaine continue de repousser les limites de la créativité et de l’ingénierie pour façonner un avenir meilleur pour tous.