Aujourd’hui est un jour important pour les États-Unis. Les 244 millions d’électeurs américains sont en train de voter pour choisir leur prochain président ou présidente pour les quatre prochaines années. La course se joue entre le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris.
Il est intéressant de noter que près de 80 millions d’Américains, y compris Kamala Harris, ont déjà voté par anticipation, ce qui représente un tiers du corps électoral. Cette élection oppose deux personnalités aux parcours et aux visions très différentes.
D’un côté, Kamala Harris, la vice-présidente démocrate actuelle, qui a pris la relève de Joe Biden en juillet dernier en tant que candidate démocrate. À 60 ans, elle pourrait devenir la première femme à occuper la présidence des États-Unis. De l’autre côté, Donald Trump, 78 ans, ancien président républicain, fait un retour politique remarquable après avoir quitté la Maison Blanche dans des circonstances tumultueuses en 2021.
Les deux rivaux se montrent confiants quant à leur victoire, mais la compétition est si serrée que quelques dizaines de milliers de voix pourraient faire pencher la balance. Ces voix sont cruciales dans sept États pivots, que les deux candidats parcourent sans relâche depuis des mois en dépensant des sommes colossales.
Parmi ces sept États, la Pennsylvanie offre le plus grand nombre de grands électeurs. Les États-Unis ont un système de suffrage universel indirect, où le candidat doit obtenir la majorité des 538 grands électeurs pour remporter la présidence, soit au moins 270.
Le dépouillement se poursuit à travers le pays. Donald Trump a remporté trois États-clés, dont la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et la Géorgie, et a même revendiqué la victoire. Les résultats des quatre autres « Swing States » sont encore attendus. De plus, le Sénat repasse aux mains des républicains.
L’élection présidentielle américaine est un événement suivi de près par le monde entier. Les enjeux sont énormes et le résultat aura des répercussions à l’échelle mondiale. Restez connectés pour les dernières mises à jour sur cette élection historique.