news-26112024-231739

Une triste nouvelle a été partagée ce soir dans les pages de Variety, confirmée par le fils de Jim Abrahams lui-même : le légendaire co-scénariste et/ou co-réalisateur des comédies Y a-t-il un pilote dans l’avion, Top Secret et Y a-t-il un flic pour sauver la reine nous a quittés à l’âge de 80 ans. En collaboration avec David et Jerry Zucker, au sein d’un trio surnommé « les ZAZ » par la presse, Abrahams a révolutionné le genre de parodie burlesque aux États-Unis, suivant les traces de Mel Brooks.

En 1980, les Zucker et Abrahams ont secoué le monde de la parodie avec le film incroyable « Airplane! » (Y a-t-il un pilote dans l’avion ?). Distribué par Paramount, le film raconte les aventures rocambolesques d’un ancien pilote de guerre appelé à reprendre les commandes d’un avion de ligne en détresse après une intoxication alimentaire. Porté par un casting exceptionnel et un rythme effréné de gags, « Airplane! » a ridiculisé tous les clichés des films de catastrophe aérienne, se moquant joyeusement de la vague de ces films qui ont envahi les écrans depuis « Airport » en 1970.

En 1984, Abrahams a co-écrit et co-réalisé avec les Zucker leur chef-d’œuvre « Top Secret », une parodie anachronique des films de la Seconde Guerre mondiale. Malgré sa créativité délirante, le film a été un échec commercial. Les trois compères ont retrouvé le succès en 1986 avec « Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? » et surtout en 1988 avec « Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? » Adaptation de leur série policière diffusée en 1982, ce film a offert à Leslie Nielsen un rôle inoubliable.

En solo, Jim Abrahams a également réalisé deux autres succès dans les années 90 : « Hot Shots », une parodie de « Top Gun » en 1991, et sa suite « Hot Shots, part deux » en 1993, se moquant cette fois de la saga Rambo. Son dernier scénario, « Scary Movie 4 », est sorti en 2006. La postérité se souviendra de l’immense héritage comique laissé par Jim Abrahams à travers ses films cultes.