Le bilan de l’attaque sur un supermarché à Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine, s’est alourdi, avec au moins 10 morts et 35 blessés, selon le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko. L’attaque a provoqué un incendie dans le supermarché, qui a été maîtrisé par les pompiers, et a également endommagé des bâtiments résidentiels dans la région. Lorsqu’un journaliste de l’AFP est arrivé sur les lieux, il a vu des personnes fuir en courant, tandis qu’un policier ukrainien a averti qu’une deuxième frappe russe était possible.
Des panaches de fumée noire se sont élevés de la scène, et la police a bouclé les rues environnantes. Kostiantynivka, qui comptait environ 67 000 habitants avant l’invasion russe, est située à seulement 13 kilomètres du front. En septembre 2023, une autre attaque dans la région avait causé la mort de 16 personnes, initialement attribuée aux Russes par les Ukrainiens, mais plus tard révélée être un tir raté de l’armée ukrainienne, malgré le démenti de Kiev.
La région de Donetsk est depuis plusieurs mois le théâtre d’une avancée russe, face à une armée ukrainienne en difficulté en termes d’effectifs et de munitions. Cette nouvelle attaque meurtrière survient alors que les forces ukrainiennes ont lancé une incursion surprise dans la région frontalière russe de Koursk. Pour l’instant, les dirigeants ukrainiens sont restés silencieux sur les détails et les objectifs de cette attaque, tandis que Moscou a affirmé faire tout son possible pour la repousser.