Le conflit entre le Hezbollah et l’armée israélienne à la frontière libanaise continue de s’intensifier. Le Hezbollah a affirmé samedi matin qu’il était engagé dans des affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise, déclarant que les combats se poursuivent. De son côté, l’armée israélienne a mené de nouvelles frappes au Liban, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth. On ne connaît pas encore le bilan exact de ces frappes.
Depuis le début des opérations terrestres dans le sud du Liban, l’armée israélienne a annoncé avoir tué 250 combattants du Hezbollah, dont 21 commandants. Parmi les victimes figure Mohammad Rachid Skafi, responsable des services de communication du mouvement. De plus, un drone lancé d’Irak a fait deux morts et 24 blessés dans les rangs de l’armée israélienne sur le plateau du Golan.
La situation humanitaire au Liban est critique, avec quatre hôpitaux hors service en raison des frappes israéliennes et des problèmes d’approvisionnement. Environ 1,2 million de personnes sont déplacées au Liban en raison du conflit en cours entre Israël et le Hezbollah. Le gouvernement libanais estime à plus de 2 000 le nombre de personnes tuées depuis le début des hostilités en octobre 2023.
Les États-Unis ont annoncé une aide humanitaire de 157 millions de dollars pour aider le Liban à faire face à la crise humanitaire causée par le conflit. Le président américain Joe Biden tente de mobiliser le reste du monde pour obtenir la paix dans la région et apaiser les tensions entre Israël, l’Iran et leurs partenaires régionaux.
En parallèle, des frappes israéliennes ont fait vingt-neuf morts dans la bande de Gaza, et les forces américaines ont mené des frappes contre quinze cibles dans des zones contrôlées par les houthistes au Yémen. La situation reste tendue et les violences se poursuivent, avec des conséquences humanitaires dévastatrices pour les populations civiles affectées par ces conflits.