La communauté internationale a vivement critiqué les tirs de l’armée israélienne sur des Casques bleus de la Force intermédiaire des Nations unies pour le Liban (Finul), blessant deux soldats de l’ONU vendredi. Les réactions ont été nombreuses et fermes envers Israël pour cet incident.
Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a qualifié les tirs d' »intolérables » et a souligné qu’ils ne devaient « pas se répéter ». Il a également noté la solidarité envers les Casques bleus blessés. Le président américain Joe Biden a également exprimé sa préoccupation, demandant à Israël d’arrêter les attaques contre les forces de maintien de la paix de l’ONU.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a condamné les tirs israéliens comme étant « inacceptables » et a appelé Israël à respecter le droit humanitaire international. La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a déclaré que les tirs ne sont pas acceptables et violent les résolutions de l’ONU. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a demandé la fin de toute violence contre la Finul.
Le président français Emmanuel Macron a qualifié les tirs de « tout à fait inacceptables » et a averti que la France ne tolérera pas de nouveaux incidents. Le ministre des Affaires étrangères irlandais a condamné les tirs comme une « intensification très grave de l’hostilité » de l’armée israélienne envers les forces de maintien de la paix de l’ONU. Le Royaume-Uni s’est dit « consterné » par les informations sur les tirs israéliens.
La Chine a également condamné fermement les attaques et a appelé à une enquête ainsi qu’à la désescalade de la situation. La communauté internationale est unie dans sa condamnation des tirs israéliens sur les Casques bleus de la Finul et appelle à la protection des forces de maintien de la paix de l’ONU.
Il est crucial que les autorités israéliennes respectent les résolutions de l’ONU et garantissent la sécurité des Casques bleus déployés au Liban. Les appels à la désescalade et au respect du droit international sont au cœur des réactions de la communauté internationale face à cet incident préoccupant.