Les 88 membres de l’Organisation internationale de la Francophonie ont appelé de manière unanime à un cessez-le-feu immédiat et durable au Liban. Cette déclaration a été faite par le président français Emmanuel Macron lors de la clôture du 19e Sommet de l’OIF. Il a également exprimé son soutien à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël utilisées dans le conflit à Gaza.
La situation au Moyen-Orient reste tendue, avec Israël appelant les habitants des banlieues sud de Beyrouth à évacuer et procédant à de nouveaux bombardements sur la capitale libanaise. Le Hezbollah a signalé des combats au sol à la frontière avec Israël, tandis qu’un chef des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, a été tué dans une frappe israélienne dans le nord du Liban.
Les membres de la Francophonie, dont la France, le Canada et la Belgique, ont exprimé leur soutien à un cessez-le-feu au Liban. Macron a souligné sur France Inter que la France ne livre pas d’armes à Israël. De plus, un responsable du Hezbollah a indiqué que le contact avec un haut dirigeant du mouvement a été perdu suite aux frappes israéliennes.
Au XIXe Sommet de la Francophonie, le ministre libanais de l’Information a exprimé sa préoccupation quant à la situation au Liban, évoquant le risque d’un scénario similaire à celui de Gaza. Les frappes israéliennes ont entraîné la fermeture de nombreux établissements de santé au Liban, affectant la population locale.
La route reliant le Liban à la Syrie a été coupée en raison des bombardements israéliens, perturbant le flux de personnes fuyant les violences. Le guide suprême iranien a affirmé que les alliés de l’Iran ne reculeraient pas, suggérant que la situation pourrait évoluer davantage.
Il est important de noter que le bilan des victimes à Gaza est fourni par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas, en collaboration avec les hôpitaux locaux et le Croissant-Rouge palestinien. La situation au Moyen-Orient reste volatile et nécessite une action urgente pour parvenir à un cessez-le-feu et éviter davantage de pertes humaines.