Avant le premier acte de la mobilisation des cheminots, le jeudi 21 novembre, date ultimatum avant une grève illimitée à partir du mercredi 11 décembre, Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF, a lancé un appel aux grévistes : « restez du côté des Français », leur dit-il dans une interview à La Tribune Dimanche. Selon lui, cette grève est « évitable ».
Les représentants des cheminots réclament un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF, la division consacrée au fret ferroviaire, prévu le 1er janvier 2025, et protestent contre les modalités de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales. Les syndicats tentent également de prendre le pouvoir sur les négociations salariales annuelles obligatoires, qui s’ouvriront mercredi.
Jean-Pierre Farandou estime que les Français ne comprendraient pas une grève longue et dure en décembre pour des questions de salaire, surtout pendant la période de Noël. Il souligne que la France traverse une période économique difficile avec des plans sociaux et des emplois menacés, donc il en appelle au sens des responsabilités des cheminots.
Il explique aux syndicats que le démantèlement de Fret SNCF découle d’un accord entre la Commission européenne et le gouvernement français, rendant toute marche arrière impossible. Cependant, il assure que la survie de l’activité fret est primordiale et s’engage à trouver une place dans le groupe pour chacun des cheminots concernés par les 500 suppressions de poste, que ce soit à Hexafret pour le transport de marchandises ou à Technis pour la maintenance des locomotives.
Concernant les salaires, le PDG met en avant les augmentations prévues entre 2022 et 2024, allant jusqu’à 17% voire 21% pour les bas salaires. Il souligne que les salaires ont été protégés au-delà de l’inflation ces dernières années, mais que des ajustements sont nécessaires avec la baisse de l’inflation actuelle.
En vue de trouver des compromis pour éviter la grève reconductible en décembre, une réunion avec les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT Cheminots, Unsa Ferroviaire, SUD Rail et CFDT Cheminots) est prévue le vendredi 27 novembre.