Laurent Wauquiez a récemment annoncé un accord avec le gouvernement concernant la revalorisation des retraites. Lors de son interview sur TF1 le lundi 11 novembre, le président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée a déclaré qu’à partir du 1er janvier, toutes les retraites seraient augmentées de la moitié de l’inflation, avec un ajustement supplémentaire pour les retraites les plus modestes six mois plus tard.
Le gouvernement avait initialement proposé de retarder l’indexation des retraites sur l’inflation de six mois pour économiser environ quatre milliards d’euros d’ici 2025. Cette mesure a été critiquée, même par les soutiens de la coalition Barnier à l’Assemblée. Cependant, Laurent Wauquiez a confirmé qu’il y aurait une première augmentation des retraites le 1er janvier, suivie d’une seconde pour les retraites les plus modestes le 1er juillet.
Il a également souligné que seules les retraites inférieures au SMIC bénéficieraient de cette seconde augmentation. Malgré des montants modestes, il a insisté sur l’importance de cette mesure pour les retraités à faible revenu. Pour financer cette revalorisation, estimée entre 500 millions et 1 milliard d’euros, Laurent Wauquiez prévoit de réduire les coûts administratifs en fusionnant certains organismes.
Il a mentionné des organismes tels que France Stratégie, le Haut commissariat au Plan, France 2030 et le Centre d’études prospectives comme cibles potentielles pour cette rationalisation. Le budget de la Sécurité sociale, qui n’a pas pu être examiné à temps à l’Assemblée, a été transmis au Sénat pour examen en commission à partir du 18 novembre.
Cette annonce a été bien accueillie par le Premier ministre et un amendement en ce sens devrait être déposé lors des débats sur le budget de la Sécurité sociale au Sénat. Laurent Wauquiez a souligné que cette mesure, bien que modeste pour certains, représenterait une augmentation significative pour de nombreux retraités. Il a souligné l’importance de protéger les retraités à faible revenu de l’impact de l’inflation sur leur pouvoir d’achat.