news-18102024-134839

Le 26 avril 2001, treize candidats franchissent les portes d’un studio de la Plaine Saint-Denis dans lequel ils s’apprêtent à être enfermés et filmés 24 heures/24 par 26 caméras pendant 11 semaines. Cela a été un raz-de-marée sans précédent : les « lofteurs » ont fait la une des JT et les gros titres de la presse, les produits dérivés se sont arrachés comme des petits pains et le paysage télévisuel français s’en est trouvé à jamais chamboulé.

Certains crient au voyeurisme, à l’abêtissement, on dénonce le côté malsain de ce « divertissement » qui consiste à regarder une bande de jeunes zoner toute la journée dans un décor en carton-pâte. D’autres, plus progressistes (et très peu nombreux) voient là un objet d’étude fascinant : celui d’une jeunesse désœuvrée qui, habituellement, reste cloîtrée… devant la télé !

La série Culte raconte les coulisses de cette « success story », plus de vingt ans après les ébats de Loana et Jean-Édouard dans la piscine du Loft. Comment de jeunes producteurs dévorés par l’ambition sont-ils parvenus à convaincre M6 de diffuser cette adaptation du programme néerlandais Big Brother dont personne ne voulait et auquel personne ne croyait ? Que se passait-il dans les coulisses de l’émission, derrière les miroirs sans tain ?

On suit en parallèle deux trajectoires : celle d’Isabelle de Rochechouart incarnée par l’exceptionnelle Anaïde Rozam, troublant alter ego de la productrice débutante aux dents qui rayent le parquet Alexia Laroche-Joubert, et celle de Loana (interprétée par Marie Colomb), bimbo abîmée par la vie, Marilyn des temps modernes qui sortira victorieuse de cette première saison et ne se remettra jamais de sa notoriété éclair.

Les créateurs et scénaristes de la série, Matthieu Rumani et Nicolas Slomka, ont nourri l’idée depuis plus de dix ans. À l’époque, ils ont vu au cinéma The Social Network, de David Fincher, sur la naissance de Facebook, et se sont interrogés : quel événement sociétal a eu des répercussions aussi retentissantes à l’échelle française ? La réponse s’est imposée rapidement : Loft Story.

Les plus de 35 ans se souviennent des discussions qui ont suivi les batifolages aquatiques osés de Loana et de Jean-Édouard. À la machine à café, dans les cours d’école, au journal télévisé, la France entière débriefait le même programme. Devenue grande prêtresse de la télé-réalité, Alexia Laroche-Joubert est arrivée un peu plus tard sur le projet de série et a naturellement proposé de le coproduire. Ainsi, celle qui jubile à l’idée de tirer les ficelles du petit théâtre qu’elle mettait en scène en 2001, semble encore s’amuser vingt-trois ans plus tard à brouiller les pistes.

La série Culte, avec ses six épisodes disponibles sur Prime Video, plonge les spectateurs dans cette « parenthèse enchantée » qui a marqué les années 2000. Elle suscite la réflexion sur la frontière entre fiction et réalité, tout en offrant un regard sur l’évolution de la télé-réalité et du culte de soi. Une série déjà culte qui transporte les milléniaux dans une nostalgie des années passées.