news-05102024-084849

Les ONG libanaises et internationales s’activent en urgence pour aider plus de 1,2 million de déplacés qui ont fui les bombardements massifs et les incursions militaires israéliennes dans le sud du Liban. La crise humanitaire s’intensifie dans un pays déjà en proie à un effondrement économique.

La directrice des projets chez Care, une ONG internationale, décrit la situation catastrophique au Liban, où les déplacés affluent des différentes régions du pays suite aux ordres d’évacuation israéliens et aux craintes pour leur sécurité. Les ressources pour répondre à cette crise sont limitées malgré les plans d’urgence préparés.

Les agences de l’ONU ont lancé un appel urgent de 426 millions de dollars pour aider un million de personnes déplacées au Liban. La Banque mondiale annonce également une réorientation de 250 millions de dollars pour l’aide d’urgence. Cependant, de nombreux déplacés restent sans abri, dormant dans les rues ou dans leur voiture, car les centres d’hébergement sont débordés.

Les conditions de vie des déplacés dans ces centres sont précaires, ce qui augmente les risques pour la santé publique. Les enfants constituent une part importante des déplacés, et l’ONG Care souligne l’urgence de fournir des produits de base, des articles d’hygiène et de nettoyage.

Le député de l’opposition exprime son indignation face aux attaques israéliennes contre des civils et souligne l’impact psychologique de ces bombardements. Il appelle à un cessez-le-feu et à une action internationale pour mettre fin à la guerre.

Malgré l’absence d’un gouvernement pleinement opérationnel au Liban, les ONG et les services de secours sont en première ligne pour gérer cette crise humanitaire. Des initiatives de solidarité nationale se multiplient pour accueillir les déplacés et collecter des fonds.

La solidarité du peuple libanais se manifeste à travers des actions caritatives et des initiatives locales pour aider les déplacés. Il est essentiel d’imposer un cessez-le-feu et de mobiliser la communauté internationale pour mettre fin à la guerre et soulager la souffrance des populations civiles.