Un nouvel impôt pour les milliardaires a été adopté par les députés ce vendredi 25 octobre. Cet impôt vise à taxer 2 % de la fraction la plus élevée du patrimoine d’un foyer dépassant le milliard d’euros. Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a critiqué cette mesure, affirmant qu’elle ponctionnerait 13 milliards d’euros du patrimoine des concernés. Cependant, l’économiste Gabriel Zucman a salué cette mesure, soulignant qu’elle visait à s’assurer que les ultra-riches ne paient pas moins d’impôts que la classe moyenne.
Malgré l’opposition du gouvernement et du Rassemblement national (RN), cet amendement a été adopté, en partie en raison de l’absence des députés du RN lors du vote. Les Insoumis se sont félicités de cette victoire, soulignant que les élus du RN étaient en pause à la buvette de l’Assemblée au moment du vote. Le député Insoumis David Guiraud a même interpellé le RN en affirmant qu’ils devaient choisir entre manger des gâteaux à la buvette et voter en séance.
Le Nouveau Front populaire (NFP) avait également proposé un amendement visant à créer un « ISF climatique » prenant en compte l’empreinte carbone du patrimoine, mais cette proposition a également été rejetée. De son côté, le RN avait proposé de transformer l’impôt sur la fortune immobilière en impôt sur la fortune financière, excluant la résidence principale, mais cette proposition a également été rejetée.
En fin de compte, cet impôt sur les milliardaires a été adopté malgré les oppositions, marquant une victoire pour les partisans de la taxation des ultra-riches. La bataille politique autour de la fiscalité des plus fortunés continue de diviser les différents partis, avec des propositions divergentes rejetées les unes après les autres.