Le Pèlerinage national 2024 à Lourdes : Prière pour l’unité et la paix
« Venez ici en procession. » Cet appel lancé par la Vierge Marie à Bernadette, choisi comme thème pour la 151e édition du pèlerinage national qui s’est déroulé du 12 au 16 août à Lourdes (Pyrénées-Atlantiques), a été entendu par des milliers de fidèles en cette matinée du 15 août, venus en nombre pour assister à la messe de l’Assomption, célébrée par Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Lourdes-Tarbes. Les 650 malades poussés par les Hospitaliers de Notre-Dame de Salut ouvrent l’important cortège de prêtres, suivis par les 17 300 fidèles, venus du monde entier pour célébrer la montée de la Vierge Marie au Ciel.
La célébration de l’Assomption à Lourdes
« C’est toujours un beau moment, c’est une messe magnifique avec tous ces prêtres et ces croyants », salue Christiane, sexagénaire. Avec son mari Alain, ils ont pris la route depuis Toulouse ce matin. « On vient ici chaque année, ce n’est pas loin et n’y a-t-il pas de plus bel endroit pour célébrer la Vierge Marie qu’ici ? » Certains n’ont pas hésité à faire des milliers de kilomètres. C’est le cas de Gloria et Marie. Ces deux amies originaires de Côte d’Ivoire se sont drapées d’une robe regorgeant de couleurs vives avec une grande Vierge Marie représentée dessus. « C’est la fête, Marie est notre mère du Ciel, nous sommes là pour lui rendre hommage et lui dire merci. »
Durant la messe, Mgr Jean-Marc Micas a rappelé la « foi totale » de la Vierge Marie qui a « cru sans ombre, sans inquiétude et sans ricanement » en l’accomplissement des paroles de Dieu, rappelant qu’elle était une simple « jeune fille de Palestine », espérant la réalisation des promesses divines, notamment celle « d’une terre où ruisselleront le lait et le miel, une terre de justice et de paix pour tous les hommes ». À plusieurs reprises dans les intentions de prière comme durant la messe, les pèlerins ont été appelés à veiller à l’unité entre eux et dans le monde. La Terre sainte, ravagée par des conflits accrus de violence depuis le 7 octobre, a été confiée à la Vierge Marie, sur demande du cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem.
Les prières pour l’unité, la France et le monde entier
Après la messe de l’Assomption, cette journée du 15 août est aussi marquée à Lourdes par la traditionnelle « prière pour la France et le monde », héritière de la consécration du pays à la Vierge Marie par Louis XIII en 1638. « Cette année fut riche en événements, a introduit le père Sébastien Antoni, directeur du pèlerinage national. Avec des joies, des inquiétudes, des crises mais aussi de l’Espérance, des projets et des médailles. » Contrairement à l’année passée, la prière pour la France n’a pas été lue par un seul homme mais par deux représentants de chaque diocèse. Ainsi, chaque région a pu présenter à la Vierge Marie des intentions de prière fidèles à ses préoccupations. En plus de la fin de la vie, de la visite du Pape à Marseille ainsi que la lutte contre la pédocriminalité, ont été abordés la crise des agriculteurs, le mal-être au travail, le harcèlement scolaire, la maltraitance des personnes âgées. En fin d’après-midi, la journée s’est conclue par la procession eucharistique et la bénédiction de tous les malades.
Le 14 août au soir, ils étaient déjà 17 000 à braver les nuages menaçants pour se rendre à la traditionnelle veillée aux flambeaux. Dans une joie partagée, les pèlerins ont ainsi fièrement illuminé la cité mariale aux sons des Ave Maria. « On sent cette année une ardeur, un dynamisme et une joie particulière, note Michel Verneuil, coprésident de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut. C’est la première fois que j’ai vu un tel enthousiasme, notamment chez les jeunes, d’accueillir les malades, de donner du sens à ce qu’on fait. » Après deux années très difficiles pour le sanctuaire marial, marquées par les restrictions sanitaires, Lourdes retrouve doucement sa fréquentation d’avant-Covid. « Il y a de nombreux de nouveaux venus, précise Sophie de Ruffray, qui préside également l’Hospitalité Notre-Dame de Salut. C’est un beau renouvellement de nos forces vives. »
Avec cet afflux de fidèles, la sécurité du lieu a été renforcée. En effet, dans une note envoyée aux préfets mardi 13 août, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a invité les autorités à porter une « attention » particulière aux « offices, rassemblements, processions et pèlerinages », « notamment dans les sanctuaires mariaux ». Dans ce contexte de « niveau très élevé de menace terroriste », accru par « l’exposition internationale de la France » avec les Jeux olympiques et paralympiques, un important dispositif de sécurité a été déployé à Lourdes.
En plus du personnel de la sécurité du sanctuaire et de la police municipale, 162 forces de l’ordre étaient présentes ce jeudi 15 août. Une compagnie de CRS ainsi qu’une équipe cynophile sont venues appuyer les forces armées sentinelles, la gendarmerie et la police nationale disposée aux abords du sanctuaire. De plus, la circulation a été fermée pour les véhicules lors des moments de grandes affluences.