news-26082024-132205

Éric Ciotti reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée

Le député français Éric Ciotti s’est rendu au palais de l’Élysée à Paris pour rencontrer le président Emmanuel Macron dans le cadre de ses consultations en vue de former un futur gouvernement. Cette rencontre fait suite aux échanges entre le chef de l’État et les leaders du RN Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Marine Tondelier répond aux critiques sur sa danse avec Olivier Faure

Suite aux critiques sur sa danse avec Olivier Faure lors des journées des universités d’été des écologistes, Marine Tondelier a répondu de manière ironique en soulignant que le « front populaire est… populaire ». Elle a défendu son choix de danser en soulignant que cela fait partie de la convivialité et de la vie sociale.

Jean-Pierre Robin: «Champion de la triangulation politique, Emmanuel Macron se heurte à la quadrature du cercle»

Les stratégies d’Emmanuel Macron basées sur la triangulation politique, visant à attirer des électeurs de tous bords, semblent rencontrer des difficultés. Les tentatives d’entente minimale avec différentes forces politiques se révèlent laborieuses, mettant en lumière les défis auxquels le président fait face pour former un gouvernement stable.

Marine Le Pen et Jordan Bardella sont arrivés à l’Élysée

Les leaders du Rassemblement national, Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée, marquant ainsi le début des consultations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Leur rencontre fait suite à celle de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

Le Rassemblement national entame sa rentrée après un été discret

Après un été passé dans sa résidence familiale, Marine Le Pen a repris ses activités politiques suite à l’invitation d’Emmanuel Macron pour des consultations en vue de former un gouvernement. Le Rassemblement national se prépare pour une rentrée politique chargée, avec un séminaire à l’Assemblée nationale et un meeting prévu à Nice.

«Emmanuel Macron n’avait aucune raison d’attendre si longtemps», estime Manon Aubry

L’eurodéputée Manon Aubry a critiqué le délai pris par Emmanuel Macron pour organiser les consultations des partis politiques en vue de former un gouvernement. Elle souligne que le président avait toutes les informations nécessaires pour agir plus rapidement, remettant en question la stratégie de mise en scène du chef de l’État.

Roussel accuse les opposants d’un gouvernement avec des insoumis de faire de «l’enfumage»

Le patron du parti communiste français, Fabien Roussel, a critiqué les responsables politiques qui s’opposent à la possibilité d’un gouvernement incluant des Insoumis. Il les accuse de manipuler l’opinion publique en faisant de l’enfumage, soulignant que les Français doivent être les juges du gouvernement formé.

Gouvernement NFP sans LFI : Olivier Faure ne voit désormais «pas d’obstacle» à la nomination de Lucie Castets

Le leader du Parti socialiste, Olivier Faure, estime qu’il n’y a plus d’obstacle à la nomination de Lucie Castets à Matignon dans le cadre d’un gouvernement du Nouveau Front populaire sans ministres Insoumis. Il souligne que les conditions sont réunies pour que la candidate du NFP occupe ce poste clé.

Le président «joue avec les institutions de la Ve République», tance Laurent Jacobelli

Le porte-parole du Rassemblement national, Laurent Jacobelli, critique la stratégie d’Emmanuel Macron qui selon lui manipule les institutions de la Ve République en formant des alliances contre-nature pour contrer le RN. Il rejette toute possibilité d’un gouvernement de gauche, même sans ministre Insoumis.

Augmenter le Smic à 1600 euros «précipiterait les dépôts de bilan» des entreprises, prévient le président du Medef

Le président du Medef, Patrick Martin, met en garde contre l’augmentation du Smic à 1600 euros, estimant que cela pourrait entraîner des dépôts de bilan pour de nombreuses entreprises. Il souligne les contraintes économiques et de concurrence auxquelles les entreprises françaises font face, appelant à la prudence dans les décisions politiques.

Pour Sandrine Rousseau, «Emmanuel Macron refuse le vote des Français»

Sandrine Rousseau du Nouveau Front populaire accuse Emmanuel Macron de refuser le vote des Français en ne nommant pas Lucie Castets à Matignon. Elle souligne que la destitution du président est une option si celui-ci continue à bloquer la formation d’un gouvernement basé sur le programme du NFP.

Le RN «censurera tout gouvernement issu du NFP et qui applique le programme du NFP», prévient Sébastien Chenu

Le député du Rassemblement national, Sébastien Chenu, affirme que le RN censurera tout gouvernement issu du Nouveau Front populaire qui applique le programme du NFP. Il met en garde contre les conséquences des propositions du NFP sur la sécurité, l’immigration et le pouvoir d’achat, estimant qu’elles mèneront le pays à la difficulté.

Un programme qui «provoquerait une crise», prédit Laurent Marcangeli

Le chef des députés Horizons, Laurent Marcangeli, annonce son opposition au programme du Nouveau Front populaire, estimant qu’il provoquerait une crise s’il était mis en œuvre. Il appelle à une collaboration entre les Républicains et le parti présidentiel pour contrer les propositions du NFP.

Le programme du NFP est «dangereux pour le pays», tance François Bayrou

François Bayrou du Modem critique le programme du Nouveau Front populaire qu’il juge dangereux pour le pays. Il dénonce les alliances politiques contre-nature et met en garde contre les conséquences d’un gouvernement basé sur les propositions du NFP, soulignant les risques pour l’économie et la stabilité du pays.

Emmanuel Macron poursuit ses consultations avant de nommer un premier ministre

Après les élections législatives, Emmanuel Macron poursuit ses consultations en vue de former un nouveau gouvernement. Les rencontres avec les différents leaders politiques se multiplient, avec des discussions prévues avec Marine Le Pen, Jordan Bardella, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. La course pour former un gouvernement stable et représentatif des forces politiques en présence se poursuit.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la poursuite des négociations en vue de la nomination d’un premier ministre à Matignon. Les tractations continuent pour trouver un nouveau gouvernement qui reflète les aspirations et les positions des différentes forces politiques en présence.