cyclone-mayotte-rponse-de-lexcutif-une-catastrophe-majeure

La réponse de l’exécutif à la catastrophe majeure à Mayotte

Un nouveau premier ministre, François Bayrou, a promis de mobiliser tous les moyens de l’État pour venir en aide aux habitants de Mayotte, le département français le plus pauvre, après le passage dévastateur du cyclone Chido le samedi 14 décembre. Au moins 100 000 personnes se retrouvent sans abri ni eau dans cette tragédie nationale qui se profile.

Engagement de l’exécutif face à la crise

Le nouveau premier ministre, François Bayrou, s’est engagé à mobiliser tous les moyens de l’État pour faire face à la situation désastreuse à Mayotte. Le président Emmanuel Macron a également exprimé sa solidarité avec les habitants de l’île après la visite du pape en Corse.

Impact dévastateur du cyclone Chido

Avec des estimations de plusieurs centaines, voire quelques milliers de morts, le préfet François-Xavier Bieuville a déclaré que la tragédie qui frappe Mayotte est d’une ampleur sans précédent. Les dégâts matériels sont également considérables, se chiffrant probablement en milliards d’euros, selon le ministre démissionnaire des outre-mer, François-Noël Buffet.

Solidarité nationale face à la catastrophe

Malgré l’ampleur du désastre, la France se mobilise pour soutenir les habitants de Mayotte dans cette période difficile. Les autorités locales et nationales travaillent ensemble pour évaluer les besoins les plus urgents et fournir une assistance immédiate à la population sinistrée.