news-03112024-090045

C’est un problème majeur qui affecte le monde entier et prend une ampleur croissante en Afrique. D’ici 2030, on estime qu’il y aura 72 millions de tonnes de déchets électroniques sur le continent, soit vingt fois plus qu’il y a seulement cinq ans. Cependant, la gestion de ces déchets n’est pas une priorité dans de nombreux pays africains.

Pour en discuter plus en détail, nous avons invité Ramata Thioune, spécialiste des programmes au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), à notre émission spéciale ce samedi soir.

En Érythrée, deux ans après les accords de Pretoria, les troupes restent déployées dans des zones frontalières du Tigré, malgré le retrait prévu. L’Érythrée semble dépasser les limites des accords d’Alger de 2000 en imposant de nouvelles frontières, ce qui laisse les populations locales se sentir abandonnées et sous occupation.

Enfin, à Maurice, la décision des autorités de suspendre les réseaux sociaux a provoqué un tollé général. Initialement prévu pour durer jusqu’au 11 novembre, ce blocage, mis en place depuis samedi matin, a été annulé en raison de la pression de l’opinion publique.