news-31102024-125708

La gestion des inondations en Espagne a suscité de vives critiques envers la région de Valence. Alors que l’agence météorologique espagnole avait averti de l’arrivée d’une goutte froide potentiellement dangereuse, de nombreux habitants de Valence s’étonnent de n’avoir reçu un message d’alerte de sécurité que mardi à 20 heures.

La colère a commencé à monter contre le gouvernement local car c’est à ce moment-là que les Valenciens ont reçu une alerte sur leurs téléphones leur demandant de ne pas sortir de chez eux. Malheureusement, à cette heure-là, le sud de la ville était déjà submergé par les eaux, avec des routes inondées et des voitures abandonnées. Les habitants ont dû chercher refuge à leurs risques et périls.

Certains témoins comme Anna Martinez, une enseignante de 54 ans, affirment que le message d’alerte est arrivé trop tard pour beaucoup de personnes qui se sont retrouvées piégées par les crues en essayant de rentrer chez elles. Malgré les signes avant-coureurs, les autorités n’ont pas pris les mesures nécessaires pour prévenir la population et organiser une évacuation.

Les rivières en amont avaient déjà débordé, laissant présager des inondations en aval. Malgré les alertes lancées par les services d’urgence, la catastrophe était inévitable. Les dégâts causés par la crue de la rivière Magro et de la rambla de Poyo ont été dévastateurs dans plusieurs communes, faisant de nombreuses victimes.

Il est clair que des failles dans la gestion de la crise ont été mises en lumière et que des améliorations doivent être apportées pour mieux protéger la population en cas de catastrophe naturelle. Les habitants de Valence méritent d’être informés et protégés de manière adéquate pour éviter de telles tragédies à l’avenir.