L’armée israélienne a émis un avertissement aux habitants du sud du Liban de ne pas rentrer chez eux, affirmant qu’ils visaient les postes du Hezbollah dans la région. Pendant ce temps, Israël célèbre Yom Kippour, la fête juive la plus sainte, tout en faisant face à une forte critique internationale après avoir mené une attaque près d’une position de la Force intérimaire des Nations unies (FINUL) dans le sud du Liban, blessant deux Casques bleus. Des critiques sévères sont également dirigées vers Israël pour avoir blessé des soldats de maintien de la paix des Nations unies lors de cette attaque.
Le Hezbollah, mouvement islamiste libanais, a revendiqué avoir tiré des missiles sur une base militaire israélienne près de Haïfa, visant une usine de matériaux explosifs. De plus, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de victimes à Gaza depuis octobre 2023.
En outre, deux frappes israéliennes à Beyrouth ont causé la mort d’au moins 22 personnes et blessé 117 autres, marquant les raids les plus meurtriers dans la capitale depuis le début du conflit entre Israël et le Hezbollah. La France et l’Italie prévoient de réunir les pays européens contributeurs à la FINUL après les tirs d’un char israélien contre son quartier général ayant blessé des Casques bleus indonésiens.
Par ailleurs, une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés à Deir al-Balah a causé la mort d’au moins 28 Palestiniens et blessé 54 autres. L’armée israélienne affirme avoir ciblé des combattants palestiniens opérant sur le site. Trois soldats israéliens ont également été tués dans le nord de la bande de Gaza, portant le nombre total de soldats morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre à 353.
Il est important de noter que le bilan des victimes à Gaza est fourni par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas, qui collecte des informations des hôpitaux de l’enclave et du Croissant-Rouge palestinien. La situation au Moyen-Orient reste tendue et les actes de violence continuent de causer des pertes tragiques des deux côtés du conflit. Les tensions restent vives et les efforts diplomatiques internationaux sont nécessaires pour trouver une solution pacifique à ce conflit persistant.
