news-10102024-053424

Bruno Retailleau propose des mesures strictes pour la régularisation des sans-papiers. Dans une interview au Parisien, le ministre de l’Intérieur a annoncé son intention de durcir les règles de régularisation des sans-papiers en envoyant deux circulaires aux préfets dans les semaines à venir. Il souhaite limiter les régularisations à des cas exceptionnels, basés sur des critères réels d’intégration et de travail.

La circulaire Valls, en vigueur depuis 2012, permet actuellement aux préfets de régulariser des personnes pour des motifs de « vie privée et familiale » ou au titre du travail. Bruno Retailleau veut remplacer cette circulaire pour restreindre les régularisations et éviter de contourner le Parlement sur la question migratoire. Il envisage également une nouvelle loi pour compléter celle de janvier, partiellement censurée par le Conseil constitutionnel.

Le ministre souhaite également avoir recours à des pays de transit pour renvoyer des personnes qui ne peuvent pas être éloignées de leur pays d’origine pour des raisons politiques. Il propose également la transformation de l’aide médicale d’État en aide médicale d’urgence pour limiter l’incitation à la clandestinité. En ce qui concerne les mineurs délinquants, il plaide pour des courtes peines afin de briser leur parcours dès les premiers délits, et propose la création d’établissements spécialisés pour les accueillir.

Par ailleurs, une enquête a été ouverte après la diffusion d’une vidéo par des membres de la DZ Mafia, un clan de narcotrafiquants à Marseille, qui ont nié tout lien avec les récents meurtres dans la ville. Bruno Retailleau a demandé que la publication soit retirée en saisissant la plateforme de signalement de contenus illicites sur le Web, Pharos.