news-09102024-112634

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré au conflit au Proche-Orient. Aujourd’hui, nous faisons le point sur la situation actuelle dans la région.

Selon les dernières informations, au moins 12 Palestiniens ont été tués dans le nord et le centre de la bande de Gaza lors de frappes israéliennes. Les tensions restent vives entre Israël et le Hezbollah, avec des menaces de part et d’autre.

L’armée israélienne affirme avoir mené des opérations contre le Hezbollah dans le sud-ouest du Liban, tout en continuant ses frappes dans la bande de Gaza. Le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes sur des sites militaires israéliens.

Le directeur de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, alerte sur la situation critique dans le nord de la bande de Gaza, où au moins 400 000 personnes sont piégées. Les ordres d’évacuation israéliens obligent les habitants à fuir, mais beaucoup refusent par crainte de ne pas trouver de refuge sûr.

Les sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs localités du nord d’Israël, avec des projectiles envoyés depuis le Liban. L’ONU appelle à assurer la sécurité des soldats de la Finul déployés dans la région.

Le ministre des affaires étrangères britannique, David Lammy, se rend au Proche-Orient pour tenter de trouver une solution et obtenir un cessez-le-feu à Gaza et au Liban. La situation est qualifiée d’incroyablement dangereuse et les efforts diplomatiques sont nécessaires pour éviter une escalade.

Restez avec nous pour suivre les développements de ce conflit au Proche-Orient.