Marine Tondelier dévoile un scandale sur Bruno Retailleau
VIDÉO – Lors de son passage dans l’émission « 4V » de « Télématin », Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie les Verts, a mis en lumière un scandale impliquant le nouveau ministre de l’Intérieur en évoquant une affaire télévisée passée.
Ce mardi 24 septembre, Marine Tondelier était l’invitée de l’émission politique « 4V » de « Télématin », animée par Julien Arnaud. Avant son entretien, Flavie Flament a introduit la secrétaire nationale d’Europe Écologie les Verts de manière humoristique. « Je m’interrogeais tout à l’heure, a-t-elle mis sa veste gazon ? eh bien la réponse est oui ! ». « Mais, bien sûr qu’elle l’a mise sa veste gazon, Marine Tondelier », a rebondi Julien Arnaud en prenant place en face de la femme politique. « Je l’ai mise pour Flavie Flament », a répondu, malicieuse, l’intéressée avec un large sourire.
Le journaliste est ensuite passé directement au sujet principal. « Vous avez déjà beaucoup critiqué le casting ces jours derniers, est-ce que vous ne vous dites pas ‘quand même laissons-leur une chance, attendons de voir concrètement ce qu’ils proposent ?' », a-t-il demandé. « Non, je vous avoue, je ne m’en remets pas même plusieurs jours après. J’ai compris maintenant que, quand on trichait à ‘Intervilles’, on devenait ministre de l’Intérieur (…) », a-t-elle commencé.
La veille, le lundi 23 septembre, Marine Tondelier avait partagé sur son compte X un article de Libération intitulé « Bruno Retailleau a-t-il triché pour faire gagner le Puy du Fou dans ‘Intervilles’ ? » avec ce message « Spoiler alert : la réponse est oui et Spoiler alert 2 : et après quelqu’un s’est dit que du coup c’était une bonne idée de le mettre ministre de l’Intérieur ».
La secrétaire nationale des écologistes a donc remis le sujet sur la table dans « Télématin ». Elle fait ainsi référence à une ancienne affaire datant de 1997 et impliquant le nouveau ministre de l’Intérieur. Cette année-là, Bruno Retailleau, alors metteur en scène de la cinéscénie du Puy du Fou, participait au jeu télévisé diffusé sur TF1 au sein de l’équipe des « intellectuels » du parc d’attractions qu’il formait aux côtés de Jean-Marie Delahaye, président de l’Association du Puy du Fou.
Comme l’a rappelé le journal Libération dans un article CheckNews, lors du jeu de culture générale, Jean-Pierre Foucault posait les questions tandis qu’Olivier Chiabodo, qui était à ses côtés, donnait discrètement les réponses en faisant un signe avec ses doigts. Une tricherie qui avait été révélée quelques semaines après la diffusion par le Canard enchaîné et dans l’émission « Arrêt sur images » sur la Cinquième. Il avait alors été révélé que Bruno Retailleau avait également participé à la triche en donnant la réponse à son comparse en prononçant distinctement « Deux, c’est la deux », comme on pouvait le voir sur les images.
Cette affaire avait provoqué un véritable scandale à l’époque et avait déclenché un long combat judiciaire entre TF1 et Olivier Chiabodo. En 2017, l’animateur avait admis la tricherie et avait accusé le producteur Gérard Louvin de l’avoir utilisé. « Sur les tournages, j’avais une oreillette et j’obéissais à ses ordres. C’est lui qui m’a demandé de favoriser le candidat du Puy du Fou. Pour l’anecdote, le candidat du Puy du Fou, c’était Bruno Retailleau », avait-il confié au Parisien.
Bruno Retailleau, quant à lui, n’est pas revenu sur cette affaire mais n’a jamais non plus nié les faits. En octobre 2017, Charline Vanhoenacker avait plaisanté sur l’affaire dans l’une de ses chroniques en soulignant : « Quand même, à côté de Balkany, Guéant, Woerth et toutes les affaires, vous n’avez pas un peu honte, vous, avec votre histoire de triche à ‘Intervilles’ ? ». Une remarque qui avait beaucoup amusé l’homme politique.