news-06102024-085152

Une frappe israélienne sur une mosquée transformée en abri pour des déplacés à Gaza a entraîné la mort de 21 personnes, selon la Défense civile de Gaza. L’armée israélienne affirme avoir ciblé des combattants du Hamas, un mouvement palestinien. Parallèlement, des frappes violentes ont été signalées sur Beyrouth, Liban, par l’agence de presse nationale libanaise.

Le secrétaire général des Nations unies a appelé à mettre fin aux « violences choquantes » et à l’effusion de sang tant à Gaza qu’au Liban. Israël a demandé aux habitants des banlieues sud de Beyrouth d’évacuer avant de bombarder à nouveau la capitale libanaise. Le Hezbollah a signalé des combats au sol à la frontière avec Israël.

Dans un contexte de tensions croissantes, un chef des Brigades al-Qassam du Hamas aurait été tué dans une frappe israélienne au Liban. De plus, le contact avec Hachem Safieddine, potentiel successeur du chef du Hezbollah, a été perdu à la suite des frappes israéliennes près de Beyrouth.

La France, par la voix d’Emmanuel Macron, a appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël pour mettre fin au conflit à Gaza. Cette déclaration a suscité une réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, qui a critiqué les dirigeants occidentaux tenant de tels propos.

En réaction aux événements en cours, les membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, dont la France, le Canada et la Belgique, ont unanimement demandé un cessez-le-feu immédiat et durable au Liban, également sous le feu des frappes israéliennes.

Le bilan des victimes à Gaza est fourni par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas, qui recueille des informations des hôpitaux locaux et du Croissant-Rouge palestinien.

La situation au Moyen-Orient reste tendue et évolue rapidement. Il est crucial pour la communauté internationale de prendre des mesures pour mettre fin à la violence et protéger les civils innocents pris au milieu de ce conflit dévastateur. Restez informé de l’évolution de la situation et des actions prises pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région.