IsraĂ«l a acceptĂ© de reprendre les discussions en vue d’une trĂŞve dans la bande de Gaza Ă  partir du 15 aoĂ»t, suite Ă  la demande des mĂ©diateurs qatari, Ă©gyptien et amĂ©ricain. Cette annonce a Ă©tĂ© faite par le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Les dirigeants du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis ont appelĂ© IsraĂ«l et le Hamas Ă  reprendre les nĂ©gociations Ă  Doha ou au Caire pour rĂ©soudre les dĂ©saccords en vue d’un cessez-le-feu Ă  Gaza.

Par ailleurs, IsraĂ«l va rĂ©voquer le statut diplomatique du personnel norvĂ©gien reprĂ©sentant la Norvège auprès de l’AutoritĂ© palestinienne, en raison de mesures prises par Oslo envers IsraĂ«l. La suspension des vols d’Air France et Transavia vers Beyrouth est Ă©galement prolongĂ©e en raison de la situation gĂ©opolitique au Liban.

Le ministère de la SantĂ© du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncĂ© un nouveau bilan de 39 699 morts dans le territoire palestinien depuis le dĂ©but de la guerre avec IsraĂ«l. Il est important de noter que ce bilan des victimes Ă  Gaza est fourni par le ministère de la SantĂ© dirigĂ© par le Hamas, qui recueille des informations des hĂ´pitaux de l’enclave et du Croissant-Rouge palestinien.

Cette reprise des discussions pour une trêve entre Israël et le Hamas est un pas positif vers la résolution du conflit et la cessation des hostilités dans la bande de Gaza. Espérons que les négociations prévues pour le 15 août aboutiront à un accord bénéfique pour les deux parties impliquées et pour la population civile qui souffre des conséquences de ce conflit prolongé.